Case

Jacobs portes intérieures

Jacobs
MVSBE2305 R12 Ned

Des générations passionnées par leur métier

Depuis 1919, la famille Jacobs fabrique des portes et des cuisines de haute qualité. Grâce à leur expertise, leur qualité, leur accompagnement client, leurs conseils, leurs finitions et leur large gamme, Jacobs Portes Intérieures se distingue avec ses portes intérieures sur mesure. La troisième génération innove quotidiennement en élargissant son offre selon les souhaits des clients. Dans le showroom, on trouve plus de 150 portes : du massif intemporel et élégant placage aux styles cottage laqué et invisible jusqu’aux modèles en acier et en verre. Tous leurs travaux sont réalisés en interne. Même les portes massives sont fabriquées de A à Z chez Jacobs Portes Intérieures. "Nos produits entrent en tant qu’arbre et sortent en tant que porte", explique le directeur Bart Jacobs. "Autrefois, nos travaux de laquage spécifiques étaient externalisés. Récemment, nous avons installé une nouvelle cabine de pulvérisation de Sima, ce qui nous permet désormais de tout faire nous-mêmes du début à la fin."

Cabine de pulvérisation Sima adaptée au travail du bois

Sima propose des solutions adaptées à chacun grâce à son large éventail de cabines de pulvérisation adaptées à diverses applications. "Nous avons opté pour une cabine de pulvérisation fermée avec rampe d'accès. Cela nous permet de faire entrer des chariots et des séchoirs", précise Bart. "Grâce aux portes fermées, la poussière de bois de l'atelier ne rentre pas en contact avec les portes fraîchement laquées. En principe, nous pouvons même poncer juste à l'extérieur de la cabine." La cabine est divisée en une zone de pulvérisation avec une extraction d’air optimale et une zone de séchage avec des étagères. Ainsi, les pièces peintes peuvent sécher facilement à l'intérieur de la cabine. À côté de la cabine de pulvérisation se trouve un laboratoire couvert où les laques et les couleurs sont mélangées. "L’odeur de la laque est moins présente ici, car l'air est également extrait. Cela crée un environnement de travail agréable et sain", explique Jacobs avec satisfaction.

Circulation de l’air optimisée et service rapide

En outre, la cabine de pulvérisation de Sima favorise un fonctionnement économe en énergie. "Après environ dix minutes sans pulvérisation, la cabine passe automatiquement en mode de recirculation d'air fermée. Dès que le pistolet est repris, tout redémarre." De plus, la cabine est équipée d'un film à quatre couches. "Lorsque la cabine de pulvérisation devient trop sale, il suffit de retirer une couche. Cela permet de maintenir la cabine propre et optimale pour des finitions parfaites."

"Contrairement à notre autre cabine de pulvérisation, l'air dans la cabine de Sima est extrait non seulement par le sol, mais aussi par un panneau latéral. Grâce à cette circulation d’air optimisée, la brume de pulvérisation sur la partie inférieure de nos pièces est considérablement réduite. Cela permet une finition plus précise et un gain de temps", explique Bart.

Installation et collaboration avec Sima

Pour cette cabine de pulvérisation Sima, deux cheminées ont été installées sur le toit. D’un côté, l'air est aspiré, pré-filtré et chauffé à la température souhaitée pour la pulvérisation. La ventilation diagonale souffle l'air dans la cabine, tandis que le surplus de peinture est extrait via le mur de pulvérisation et le sol à grille. Cette extraction est équipée d'un double filtre et respecte les réglementations les plus strictes en matière d’émissions de poussières. L’installation de la cabine s’est également déroulée très rapidement. "Nous sommes très satisfaits de la qualité et du service de Sima. Je ne m'attendais pas à ce que la cabine soit installée si rapidement. La communication est fluide et Sima prend également en charge la maintenance de notre autre cabine de pulvérisation", conclut Jacobs Portes Intérieures.