Case

Mol Cy

Mol logo

Le Parcours de Mol Cy : croissance et innovation dans le traitement de surface

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il y avait de nombreux véhicules militaires dans le pays qui n’étaient plus en service, du moins pas dans leur état actuel. Mol Cy, une entreprise familiale fondée en 1944 à Staden, a redonné vie à ces véhicules. Après la révision des moteurs, la modification des essieux et d'autres ajustements nécessaires, ils pouvaient encore être utilisés comme bulldozers, devenant ainsi des outils idéaux pour la reconstruction du pays.

Plus de soixante-dix ans plus tard, le monde a évidemment beaucoup changé, mais l’entreprise a toujours gardé son focus sur l'industrie du transport. Dieter Degrendele, ingénieur et responsable qualité chez Mol Cy, explique :
« Aujourd'hui, nous avons quatre grands groupes de produits : les remorques, les camions spéciaux, les camions de collecte de déchets, et nous effectuons également une partie de la sous-traitance avec ITK. Le développement actif de produits, une approche innovante et l’internationalisation ont fait de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui : un groupe de 400 employés passionnés et un leader sur le marché. Le secret de notre succès ? Relever toujours les défis techniques. »

Tout en interne

Avec un fort désir de croître dans les activités orientées vers les clients, Mol Cy garde un contrôle strict sur sa production. « Nous faisons tout en interne, de l'ingénierie aux structures soudées, du traitement des tôles à la peinture. C'est essentiel pour maintenir cette flexibilité vis-à-vis des clients tout en poursuivant les plus hauts standards de qualité », précise Degrendele. Cette philosophie a bien servi l'entreprise. Mol Cy a connu une croissance significative de son chiffre d’affaires ces dernières années. En conséquence, la capacité de peinture a commencé à atteindre ses limites. Mol Cy a donc décidé il y a trois ans d'investir dans une nouvelle installation pour remplacer l'ancienne. Cependant, c'était une question complexe en raison des contraintes d'espace dans l’atelier de production, combinées à la capacité souhaitée, aux exigences environnementales plus strictes et aux standards de qualité que Mol Cy vise toujours à atteindre.

Nouvelle installation

Heureusement, Mol Cy savait qu'ils pouvaient compter sur nous pour leurs nouvelles cabines de peinture, en tant que spécialistes de la conception, production et réalisation d'installations pour les applications de revêtement liquide et traitement de surface. Filip Vandekerckhove, directeur commercial, a géré le projet de A à Z. M. Degrendele note : « Dès le départ, nous avons senti que les cultures des deux entreprises étaient en phase. Tout comme nous réfléchissons aux côtés de nos clients, Filip a écouté attentivement nos besoins et a présenté une solution sur mesure. La flexibilité, la persévérance et la connaissance des dossiers qu'apporte Sima ont été des facteurs déterminants dans cette réussite. C'était une véritable prouesse technique d’assembler parfaitement ce puzzle, que nous pouvions déjà visualiser avant même la pose de la première pierre. Grâce aux lunettes 3D, nous avons exploré virtuellement les nouvelles cabines de peinture pour découvrir le résultat. »

Des cabines plus courtes, de nombreux avantages

Mol Cy disposait de quatre cabines de peinture de 18 mètres et de deux cabines de 12 mètres, qui avaient prouvé leur efficacité pendant près de 40 ans. Il était maintenant temps de passer à de nouvelles technologies axées sur la récupération d'énergie (extraction contrôlée par fréquence, recirculation, etc.) et sur le confort des opérateurs (meilleure éclairage, meilleure extraction, etc.). Sur notre recommandation, il y a maintenant quatre cabines de 14 mètres, une de 18 mètres, une de 20 mètres et une cabine séparée pour le ponçage, toutes situées exactement à l’emplacement de l'infrastructure existante. « Les avantages de travailler avec des cabines plus courtes ne sont pas seulement liés à l'économie d'énergie, car il faut moins d'énergie pour les groupes de ventilation. Cela a aussi permis la construction d'une salle de mélange plus grande, juste derrière la cabine de peinture. Cela signifie que nous passons maintenant à des remplissages en vrac, ce qui est un énorme avantage en termes de logistique et de coûts », se réjouit Degrendele.

Dans chacune des 6 cabines de peinture, ainsi que dans la cabine de ponçage, deux plateformes élévatrices tridimensionnelles permettent d'accéder à tous les recoins de la cabine. Fixées aux deux parois latérales par des guides, ces plateformes pneumatiques de type HEX3 peuvent se déplacer dans toutes les directions, permettant à l'opérateur d'effectuer son travail de manière efficace et ergonomique.

La qualité et la durabilité sont essentielles

Les distributeurs de peinture sont intégrés dans la cage de la plateforme pour favoriser un travail ergonomique. Cela permet également d’utiliser des tuyaux de seulement 7 mètres, ce qui réduit la consommation de solvants. « Nous avons établi une norme plus stricte pour répondre aux exigences environnementales. De plus, la longueur réduite des tuyaux permet un nettoyage beaucoup plus efficace que si nous n’avions pas choisi cette fonctionnalité de levage. Nous avons également opté pour une extraction semi-verticale sur les deux panneaux latéraux au lieu d'une extraction au sol. Encore une fois, sur les conseils de Sima : moins de travaux de terrassement, des coûts réduits et des performances de peinture optimales à chaque fois. C'était une aubaine pour nous, car nous ne voulons faire aucun compromis sur la qualité », souligne Degrendele. C'est pourquoi la gestion a également été essentielle pour l'entreprise de construction. « En introduisant des programmes de peinture, nous voulons garantir la continuité de la qualité du travail de peinture. L'opérateur était habitué à allumer son pistolet et à commencer à travailler. Désormais, par exemple, le débit d’air sera déjà réglé en fonction du prochain véhicule à traiter dans la cabine. Cela nous permet également de consommer moins d'électricité et de gaz et de réduire les déchets de peinture, car la durabilité est au cœur de ce projet. »

Installation progressive

Une autre innovation est l'utilisation de films multicouches au lieu de la peinture en bande. « Les avantages que cela apporte en matière de maintenance des cabines sont énormes. Les parties contaminées peuvent être facilement retirées, réduisant le temps de nettoyage de la cabine d'une journée entière à seulement une demi-heure, la rendant prête pour le prochain travail de peinture. Enfin, il y avait le défi de l'installation des nouvelles cabines de peinture. Mol Cy ne pouvait pas se permettre de temps d'arrêt dans la production. Nous avons donc planifié et exécuté les travaux par phases, de sorte que quatre cabines de peinture soient toujours disponibles. « Planifier la maintenance n’est pas simple, encore moins pour un projet de remplacement où, pendant plusieurs mois, nous n’avons disposé que de deux tiers de notre capacité. Le timing n’aurait pas pu être meilleur en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour les efforts de Sima, qui a fourni l'assistance nécessaire pendant les vacances de la construction, nous permettant de reprendre pleinement notre activité le plus rapidement possible. »