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Carrosserie Vandenbussche

Carrosserie Vandenbussche : une entreprise familiale avec une vision pour l'avenir

La Carrosserie Vandenbussche a été fondée il y a 51 ans par Julien Vandenbussche et reste une entreprise familiale qui allie prise de décision rapide et réflexion approfondie. La gestion quotidienne est désormais entre les mains de son fils Rudi, de son petit-fils Bram et de l’épouse de ce dernier, Deborah. Initialement située dans la zone rurale de Gullegem, l'entreprise était confrontée à une visibilité limitée et à un manque d'espace, entraînant des pertes importantes dues au temps perdu à déplacer les véhicules. Bram explique : « Ce problème a maintenant été résolu, contribuant à une amélioration significative de l'efficacité. »

Investir dans l'avenir

Bram et Deborah ont choisi avec enthousiasme de poursuivre les activités de la carrosserie et d'investir dans l'avenir. « Nous devions agir pour pérenniser notre entreprise. Nous recherchions un emplacement bien desservi avec suffisamment d’espace pour assurer une fluidité de nos opérations », déclare Bram. Ils ont finalement opté pour l'ancien site de Barco, qui a maintenant été réaffecté de manière durable, offrant 2 500 m² et un espace de stockage couvert.

Un emplacement stratégique

Le nouvel emplacement est idéal pour la croissance de l’entreprise et peut accueillir six entreprises de taille moyenne. Bram explique : « Nous avons choisi un endroit avec une grande visibilité et une bonne accessibilité, près de la rocade de Courtrai et des autoroutes. » L'aménagement de l'entreprise et la circulation ont été le fruit d'une collaboration d'un an avec Sima et le promoteur immobilier Futurn.

Installations modernes

Contrairement à l'ancien atelier de seulement 580 m², ils disposent désormais de 1 000 m² supplémentaires. La réception est conçue comme un « drive-in » offrant une protection contre la pluie et un bon éclairage, permettant de facilement identifier les dommages aux véhicules. Les clients peuvent enregistrer leurs véhicules, qui sont ensuite amenés à l’atelier. La réception est équipée de murs de verre épais, permettant aux clients de voir l'atelier. Il y a un espace d'attente confortable avec du café et des espaces de travail, ainsi qu'une salle de réunion. Une aire de jeux a été créée pour les enfants.

Esprit d'équipe

L’équipe de Carrosserie Vandenbussche compte dix personnes. Bram, Rudi et Deborah se partagent les tâches administratives. Bram souligne l'importance d'un suivi efficace : « Personnellement, je m'occupe spécifiquement des devis, des commandes de pièces détachées et de la défense des dossiers auprès des experts, des assureurs et des garages concernés. Cette approche porte ses fruits, car nous déchargeons les garages à la fois du travail de réparation et des contacts avec les parties impliquées. Nous veillons à une gestion correcte de chaque dossier, ce qui est apprécié par les garages et les concessionnaires. Grâce à PlanManager, nous maintenons le flux d'informations avec des photos, des documents, des devis, des commandes de pièces détachées et des factures, ce qui nous permet de terminer les réparations le même jour. »

Dans l'atelier

Grâce à l'espace supplémentaire, chaque employé dispose désormais d'au moins trois postes de travail avec des ponts élévateurs spécifiques, et les tâches de peinture sont efficacement regroupées. En plus de la cabine de peinture classique, il y a deux smart boxes et une cabine de peinture adaptée aux camions, aux fourgons, aux caravanes et aux camping-cars. Une caractéristique unique est le système d'extraction de poussière souterrain dans la zone de préparation des véhicules, garantissant un travail rapide et de qualité. Rudi explique : « Les moteurs ne tournent à plein régime que pendant la pulvérisation. Ensuite, ils passent automatiquement en mode 'éco' ou mode cuisson, ce qui réduit la consommation d’énergie et de matériaux. Les réglages sont adaptables aux conditions. » Carrosserie Vandenbussche dispose également de son propre laboratoire de peinture avec détection électronique des couleurs.

Quatre circuits de réparation

Il existe quatre circuits de réparation. Le premier concerne les réparations traditionnelles avec des ajustements et de la peinture dans une cabine classique. Le deuxième circuit est réservé aux réparations Fast Line dans des smart boxes, où le ponçage, l'application de la sous-couche et les travaux de peinture locale se déroulent tous au même endroit. Les produits à séchage ultra-rapide permettent de réaliser les réparations le jour de la prise en charge. Le troisième circuit inclut les réparations Smart Repair, comme le polissage et la réparation des éclats dans les pare-brise. Enfin, une ligne séparée est dédiée aux camions, camping-cars et caravanes, avec des méthodes adaptées aux plastiques. Lorsque c'est possible, les panneaux sont réparés plutôt que remplacés.

L'avenir

Bram a une vision claire pour l'avenir : « De plus en plus de véhicules sont équipés de systèmes d'assistance à la conduite qui conduisent à des véhicules autonomes. Nous voulons donc devenir un point de service pour le calibrage ADAS. » L'équipe a déjà franchi une étape dans le traitement des véhicules électriques et hybrides. Tous les employés ont suivi une formation HEV 1, et Bram possède un certificat pour la désactivation des véhicules. Il y a un espace pour le stockage des véhicules électriques ou hybrides endommagés, avec quatre points de charge. Après les réparations, les clients récupèrent leurs véhicules électriques avec une batterie entièrement chargée, et des voitures de remplacement hybrides, des vélos électriques et un scooter électrique sont également disponibles. Carrosserie Vandenbussche propose un service complet pour toutes sortes de réparations : « Nous débosselons les petites bosses sans peinture, soudons les pare-chocs en plastique, réparons les phares et les jantes et éliminons les petits éclats dans les pare-brise. Nous offrons un service complet à un prix raisonnable. »