Sima

Fréquence d'entretien

Aucun doute: il n'y a pas de règle d'or sur la fréquence d'entretien des différents éléments de la cabine. Parfois, un plan d'entretien est mis en place: le brûleur aura besoin de moins d'entretien que le filtre et il est toujours utile de savoir à l'avance combien de temps la cabine devra être mise à l'arrêt.

On conseille fortement de prévoir un calendrier d'entretien des filtres: lorsqu'un filtre doit être remplacé sans que cela ait été prévu, cela peut parfois prendre plusieurs jours avant que le nouveau ne soit placé. En gros, la fréquence d'entretien dépend de trois facteurs:

  • le nombre d'heures de fonctionnement de la machine par jour;
  • la nature des objets peints (les petits objets entraînent davantage de particules en suspension que les gros objets et encombrent plus vite le filtre d'extraction);
  • la qualité de l'air ambiant (un air qui contient beaucoup de poussières, obstruera plus vite le filtre d'arrivée d'air)

Lorsque les parois ont accumulé trop de peinture, il faut remplacer le revêtement.

20140527084509.jpg

À faire soi-même?

L'entretien des cabines de peinture n'est pas si difficile, à condition que les ouvriers aient un minimum d'expérience en la matière. Il est surtout important que les entretiens soient réalisés à temps.

Il peut toutefois être intéressant de confier l'entretien à un spécialiste, de sorte que l'entretien ne soit la responsabilité de personne au sein de l'entreprise. Une entreprise spécialisée, et donc expérimentée, travaillera également plus vite que votre personnel. Tout dépend du budget disponible, du temps, des connaissances et du savoir-faire de vos ouvriers. Il est de toute façon primordial pour l'utilisation de la cabine d'utiliser des protections adéquates (revêtements, grilles, filtres), afin de garantir une durée de vie plus longue au matériel et de bons résultats de peinture.

Si vous vous chargez de votre entretien, il est important d'inspecter régulièrement le système et de ne pas attendre que des problèmes insurmontables se déclarent.

Recherchez-vous un partenaire pour l'entretien de votre cabine de peinture? Contactez Alfa.dis Service & Filters (entreprise soeur de Sima) pour un partenaire professionel. 

 

Intéressé? Contactez Alfa.dis Service & Filters en utilisant le formulaire ci-dessous pour plus d'informations.

* Cette information est utilisée que pour vous envoyer la réponse.


Sima

Sima

Boulevard Industriel 99

7700 Mouscron

sima@sima.be

+32 56 85 62 00

Localisez

Définissez le trajet

Posez votre question
Menu