Sima

RENDRE VISITE À CARROSSERIE VANNERUM

C'est à Zellik, une situation centrale en Belgique, que se trouve la Carrosserie Vannerum. Cette entreprise est connue pour sa longue expérience et sa finition de qualité. Ces atouts lui valent chaque année une croissance en hausse. Ce qui a commencé comme une petite entreprise a vite évolué vers une grande entreprise familiale à succès. Aujourd'hui, cette entreprise de carrosserie est une valeur fixe pour beaucoup de compagnies d'assurance, d'entreprises de leasing et d'organismes publics. Sima s'est rendu dans cette carrosserie, où le père et le fils travaillent main dans la main.

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TROIS GENERATIONS SOUS UN MÊME TOIT

La Carrosserie Vannerum réunit trois générations sous un même toit. Le grand-père Vannerum a ouvert le premier département carrosserie auprès de l'importateur Renault Trucks. Il a d'abord accueilli son fils Marc. Ensuite, les choses se sont accélérées et après un an à peine, l'affaire employait déjà quatre personnes.

  • Commencer petit et puis prendre des risques

    “Nous avons commencé comme petite entreprise en 1982, dans un petit garage de 300 m² à Berchem-Sainte-Agathe”, déclare Marc Vannerum, patron et fondateur. Mais 6 années plus tard  les anciens bâtiments de la chocolaterie Neuhaus à Zellik étaient à vendre.

    Il s'agissait d'un emplacement idéal, avec des bâtiments spacieux et un grand parking. Mais avec 1 ha, il était beaucoup trop grand pour nos activités. Au début, nous n'allions donc en utiliser que la moitié. Malgré le risque immense que comporte un tel achat, nous avons décidé de nous lancer. Et nous ne regrettons pas ce choix”, explique Marc avec fierté. Les anciens bâtiments ont été entièrement rénovés et aménagés en bureau et atelier. Une superficie totale de 5.000 m².

  • Confort et division pratique

    Pendant les travaux d'agrandissement, presque tout a été démoli et on a installé un tout nouveau toit. On a également tenu compte du confort et de la division pratique de l'atelier. Il fallait une circulation aisée et des divisions bien délimitées. Une sorte de circuit en fait.

    Marc explique: “Nous avons divisé l'espace comme suit: démontage et montage (douze zones), tôle et redressage (quinze zones), préparation (quatorze zones), peinture (quatre cabines de pistolage) et enfin car-wash et zone de finition. Comme nous effectuons 60 à 70 missions par semaine, et que nous devons aussi garder nos véhicules de remplacement impeccables, ce car-wash n'est pas du luxe!”

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ENCORE PLUS DE NOUVEAUTÉS
Un hall séparé pour le truck-centerest spécialement adapté aux besoins et aux dimensions des camions et des bus. Il possède une cabine de pistolage spéciale extra haute de 18 mètres de long. Marc ajoute: “Notre situation à la périphérie de Bruxelles constitue vraiment une valeur ajoutée. Nous sommes faciles d'accès si bien que nous avons des clients qui viennent  aussi bien de Flandre que de Wallonie et de Bruxelles.”

FOURNISSEURS FIDÈLES

Aujourd'hui, du matériel fiable est indispensable pour fournir du travail de qualité. Chez Vannerum, on travaille avec plusieurs partenaires fixes. “Nous avons développé un lien étroit avec Festool si bien que nous n'utilisons aucun autre appareil pour le ponçage,” explique Marc. “Avant, nous utilisions d'autres ponceuses, mais depuis la rénovation de l'atelier, nous sommes passés à Festool. En effet, nous avions régulièrement des problèmes avec des appareils cassés, et il fallait presque constamment effectuer des réparations. Pour nous, le service personnalisé offert par l'entreprise est déterminant. En cas de questions ou d'assistance urgentes, nous les appelons et ils arrivent à notre secours en une à deux heures.”

COLLABORATIONS

“Nous travaillons également en étroite collaboration avec Standox pour notre matériel de peinture. Lorsque je faisais de la course, ils étaient sponsor et ils nous ont beaucoup soutenus,” se souvient Marc. “Non seulement tout se passe bien sur le plan commercial mais en plus, nous avons de bons contacts personnels.” Les cabines de pistolage ont été installées par Sima. “Nous sommes satisfaits de la qualité des cabines et de l'assistance fournie en cas de problèmes,” confie Marc. “Ce service est indispensable car nous aussi nous voulons respecter notre délai de livraison à l'égard du client. Pour le moment, nous disposons de quatre cabines de pistolage pour voitures.

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CONTRER LA CRISE

Johan: “Si l'on veut survivre, il faut sans cesse se moderniser. Stagner, c'est reculer. Il est donc prioritaire d'investir dans les dernières techniques. Nous avons ainsi pu développer notre spécialisation en ce qui concerne le débosselage sans peinture rien qu'en investissant dans des cours. Comme les frais de réparation doivent toujours être les plus bas possibles, tant pour les compagnies d'assurance que pour les particuliers, cette technique est idéale pour contrer la crise.

Pour l'instant, nous ne pouvons pas dire que la crise nous a touchés. Nous pensons que c'est dû à la publicité de bouche à oreille.”

 

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