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D'HAENE GROUP INAUGURE UN ATELIER DE REPARATION (SMART&VAN) HYPERMODERNE A GHISLENGHIEN

Qui n’avance pas, recule : tout entrepreneur qui refuse de passer à la vitesse supérieure risque donc de perdre son « avance par la technique ». L’avenir appartient, en effet, à ceux qui investissent réellement dans les solutions de demain. Ce leitmotiv, Filip D’haene et Frederik D’haene, qui dirigent le groupe hennuyer éponyme, l’ont adopté avec conviction et ils n’ont dès lors ni ménagé leur peine, ni lésiné sur les dépenses pour remplacer trois filiales axées sur la carrosserie qui se faisaient tout doucement vieillissantes par une nouvelle construction ultramoderne nichée dans une nouvelle zone industrielle à  Ghislenghien.

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Un pied dans le passé, la carrosserie du futur

L’apparence de modernité que dégagent les 7 filiales du groupe D’haene est trompeuse car l’entreprise, qui a été créée en 1957, affiche déjà 64 printemps au compteur. Filip D’haene, qui gère avec Frederik D’haene le concessionnaire hennuyer bien connu du groupe Volkswagen, a vu changer radicalement non seulement la physionomie des filiales, mais également le regard sur le métier.

« Une entreprise de carrosserie, autrefois, c’était un mur, un ventilateur, et pas grand-chose d’autre », se souvient D’haene. « En inaugurant sa première cabine de peinture en 1971, D’haene Group s’est imposé à l’époque comme l’un des pionniers du secteur en Belgique. Il était clair comme de l’eau de roche, toutefois, que cet investissement était nécessaire pour redorer l’image du métier de carrossier et mettre en lumière l’expertise des professionnels du secteur. »

Un tout nouveau site pour remplacer les implantations d’Ath, de Leuze et de Soignies

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Plusieurs décennies après avoir investi dans cette première cabine de peinture, D’haene Group a décidé de reprendre le train du futur en construisant un nouvel atelier de réparation de plus de 2000 m2 de superficie dans la rue de Barrière à Ghislenghien, à un jet de pierre d’une concession Audi du groupe.

« Outre les concessions, dont le core business réside dans la vente de véhicules, notre groupe possède également un certain nombre de sites qui se concentrent plutôt sur la carrosserie », explique le gérant. « Pour trois de ces sites, implantés à Ath, Leuze et Soignies, il apparaissait toutefois de plus en plus clairement que le temps commençait à avoir fait son œuvre, mais également que l’espace disponible était tout bonnement insuffisant. Lorsqu’il fallait déplacer une voiture avant ou après une intervention, les nombreuses manœuvres à effectuer occasionnaient de sérieuses pertes de temps. À partir de 2015, nous avons commencé à réaliser que la seule solution consistait à aménager un nouveau site ultramoderne. »

Qualité + service

Une fois prise la décision d’aménager un nouvel atelier de réparation, les gérants de D’haene Group se sont attelés à trouver les bons partenaires. Deux marques de la franchise Wondercar (voir encadré ci-dessous) sortaient du lot mais vu les expériences positives de D’haene Group avec Sima au sein de la filiale de Leuze (où l’entreprise basée à Mouscron a réalisé les zones affectées aux réparations), le choix a été vite fait. 

« Le service après-vente était également un argument important », se remémore Filip D’haene. « Sima est non seulement connu pour ses installations, mais se distingue également par la qualité de son suivi de projets (entretien, remplacement de filtres, dépannage). »

Un nouveau site suréquipé

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« Nous avons effectué le choix délibéré de demander à Sima de tout intégrer dans le nouveau bâtiment », raconte D’haene. « Sommes-nous suréquipés, voire surdimensionnés ? Peut-être, mais d’après l’étude de rentabilité que nous avons réalisée, nous avons en tout cas les moyens de pérenniser notre croissance. Qui plus est, nous réaliserons dorénavant deux formes de réparation de carrosserie : la carrosserie classique, d’une part, et les réparations intelligentes d’autre part. Pour ce qui est des réparations intelligentes, nous disposons de 2 smartboxes (des cabines spécifiquement destinées au smart repair), dont un qui est équipé du système de séchage innovant GDS-E7 (Green Tech Dryers). Si le volume de ces réparations intelligentes devait augmenter, nous pourrions décider d’également pourvoir notre deuxième smartbox d’un tel système de séchage. »

L’atelier de D’haene en quelques chiffres

- 4 zones de préparation (selon un principe vertical, avec des grilles au-dessus)

- 1 grande cabine de peinture de 9 m de long sur 4,5 m de large et 3,5 m de haut (adaptée aux camionnettes)

  - 1 grand laboratoire de peinture de 15 m sur 3 m

- 2 smartboxes

- 1 système de rails pour une logistique interne efficace

- 1 système de séchage GTD E7 dans l’un des deux smartboxes

- 1 système de séchage GTD E6 Arch dans la cabine de peinture (ce qui fait de l’atelier de réparation de D’haene à Ghislenghien l’un des rares carrossiers de Belgique à posséder un tel système de séchage haut de gamme).

Un « Van Centre » qui propose aussi des réparations sur des camionnettes

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Outre les réparations sur des voitures – aussi bien traditionnelles qu’intelligentes –, D’haene possède, avec le site et la capacité des cabines de peinture, tous les atouts nécessaires afin de se profiler comme « Van Centre ». « Les choix que nous avons effectués en termes de capacité nous permettent effectivement d’également réparer des camionnettes. Pour les entreprises des grands environs, c’est une sérieuse plus-value lorsqu’on sait que la valeur de revente d’un VW Crafter en bon état et avec un nombre de kilomètres acceptable au compteur, par exemple, reste considérable. »

Conclusion et perspectives

D’haene ne s’attend pas à ce que tous les clients originaires des environs de Leuze, Ath ou Soignies soient disposés à effectuer le déplacement jusqu’à Ghislenghien pour des réparations de carrosserie.

« Nous perdrons à coup sûr quelques clients dans l’aventure, mais je crois dur comme fer qu’avec ce nouveau site, nous avons toutes les cartes en main pour offrir un service de la plus haute qualité, mais également pour attirer de nouveaux clients. »

Dans les prochaines années, D’haene Group s’attellera par ailleurs à moderniser 2 autres de ses sites, spécialisés dans la réparation de voitures. Ce projet en dit long sur la détermination du gérant à conserver, et même accroître, son avance sur la concurrence. Affaire à suivre, assurément ! 

D’haene, un projet de référence Sima + Wondercar

Pour son atelier de réparation dernier cri à Ghislenghien, D’haene a pris la responsabilité de se profiler comme garage Wondercar (LIEN RENVOYANT À WONDERCAR-POST L2B), un concept de franchise où le focus est mis expressément sur le « smart & day repair ». Pour l’entreprise Wondercar elle-même, la nouvelle réalisation de D’haene Group a véritablement valeur de référence, comme l’affirme Patrick Ingelbosch de Wondercar. « Un environnement transparent qui met la qualité du travail de réparation de carrosserie en lumière, au sens propre comme au sens figuré ! »

En raison des audits rigoureux (réalisés par l’organisme de contrôle Vinçotte),  le label Wondercar à l’extérieur des ateliers de réparation fait non seulement office de gage de qualité reconnaissable pour les particuliers, mais également de garantie de performance des installations dans l’atelier.

« Smartbox, le concept de carrosserie dans la carrosserie développé par Sima, est le véritable catalyseur du smart and day repair », estime Karel Holvoet de Sima. « Cette solution intégrale ne s’inscrit en effet pas totalement dans le concept de carrosserie classique (tôle, préparation, peinture, montage, ...), mais permet par contre d’accélérer considérablement le rythme des réparations (3 par jour, voire davantage), sans entraver le flow dans le reste de l’atelier. »


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